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Auteur Fil de discussion: Le fameux kit de charge automatique pour 2 batteries !  (Lu 549363 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
olakala
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« Répondre #30 le: 13 Novembre 2012 17:16:58 »

bonsoir, p'tit nouveau je crois comprendre moi pas français de paris, j'y parle mieux le francesse que moi!!, il y a une boutique en ligne? moi j'suis pour  les personnes qui rendent services, et le retour de bonnes actions sont toujours à prendre, Mr BATACLO nous pouvons avoir une adresse!
ps. j'ai refait mon bateau sans l'aide et surtout CONSEILS de personnes, alors les frais de ports et les conneries je suis bien placé pour en parler, quand on n'a la chance d'avoir des personnes compétentes alors c'est du bonheur et...... on gagne de l'amitié du temps ... de l'argent.
Merci de votre dévouement à tous
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bataclo
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« Répondre #31 le: 13 Novembre 2012 17:27:14 »

C'est sympa merci  Clin d'oeil

Tu cliques sur ma signature en bas de mes messages et tu arrives directement sur mon site pro.  Cool
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Claude

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« Répondre #32 le: 13 Novembre 2012 21:04:04 »

tu peut aller sur le site electric ´nautic les yeux fermer.

jojo
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« Répondre #33 le: 13 Novembre 2012 21:18:52 »

Bonsoir tout le monde. Alors moi j'ai vraiment la confirmation que je suis une QUICHE en électricité.
Il y a des choses qui sont encore dure a comprendre.


Vous prenez le câble rouge qui vient de votre moteur sur le + BATTERIE et vous le placez sur la borne 1 vacante du commutateur
OK

Vous prenez le câble rouge qui partait de votre + BATTERIE et qui allait vers les consommateurs électriques du bord et vous le placez sur la borne 2 vacante du commutateur
Les consommateurs, c'est le tableau porte fusible?


=> OUI



Vous utilisez le câble noir fourni pour relier les deux négatifs des 2 batteries
Donc elle sont en parrallele.
Le petit cable noir que l'on voie sur la photo va lui aussi vers le tableau porte fusible?




=> NON il va sur le négatif d'une des deux batteries, ce câble permet au relais de mesurer la tension de chaque batterie


Vous connectez les cosses sur les + des batteries avec les bretelles allant vers le relais de charge
Les bretelles permettent de relier le relais au commutateur    et par le biais d'une piqure, de les brancher aux + sur les batteries?

=> NON directement aux + des batteries

Etant donné que les accessoires (radio, GPS, Allume cigare, douchette...)sont branchés sur le tableau porte fusible, et que celui ci est connecté au commutateur, faut-il relier les accessoires sur 1 des batterie et le système de démarrage sur l'autre?

=> OUI c'est l'intérêt MAJEUR du système : séparer les consommateurs de la batterie moteur pour justement te permettre de redémarrer même si tu as oublié la glacière branchée (ou autre ou panne d'une batterie)


edit bataclo : j'ai changé la couleur car jaune sur blanc = pas lisible
« Dernière édition: 14 Novembre 2012 07:54:09 par bataclo » Journalisée
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« Répondre #34 le: 16 Novembre 2012 21:01:39 »

Salut Claude
Merci pour les précisions.
En ce qui concerne le câble noir, il n'y a rien qui va au porte fusible?????
Un tableau porte fusible reçoit uniquement le fil rouge?
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« Répondre #35 le: 17 Novembre 2012 12:28:03 »


       Tout ce qu'on doit savoir sur les batteries au plomb ...

       Une adresse indiquée par Wikipédia ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_au_plomb ) :

       http://www.stielec.ac-aix-marseille.fr/cours/abati/accu/accu.htm


                                                                    

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Marcel
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« Répondre #36 le: 01 Mars 2013 10:38:43 »

Bonjour à tous !
J'ai voulu reconsulter les commentaires à propos du "fameux Kit", pas de problème...mais les schémas explicatifs associés, je n'arrive plus à mettre la main(les yeux..) dessus Lèvres scellées auraient-ils étés supprimés, déplacés...ou sont-ils ailleurs où est-ce que je m'y prends mal ? si quelqu'un avait la bonté de me sortir de l'embarras !

Bonne journée.
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« Répondre #37 le: 01 Mars 2013 11:46:27 »

Bataclo rencontre quelques soucis avec Photobucket qui héberge ses images... Le problème est en cours de résolution ... Un peu de patience ça va revenir.
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« Répondre #38 le: 01 Mars 2013 19:11:27 »

Le site photobucket indique encore ceci ce soir :

"We are currently experiencing technical issues with one of our servers.

This is resulting in "Bandwidth Exceeded" message for a portion of our Plus users, or those going Plus. Instead of the unlimited bandwidth that Plus users are supposed to have, Plus users are finding that they continue to see the "Bandwidth Exceeded" image served in place of their actual linked out image.

To those affected, we sincerely apologize. We appreciate your patience and don't want you to feel...bamboozled. We are working on this issue right now.

We'll update this article as soon as this issue has been resolved. To those who wrote in to our help desk, we will respond to your tickets as soon as your accounts are functioning properly.

Again, we know how frustrating this can be and apologize for the inconvenience."

Nous éprouvons actuellement des difficultés techniques avec un de nos serveurs.

Ceci signifie que certains de nos clients "PLUS" reçoivent le message  "Bande passante Excédée" au lieu de la bande passante illimitée que les utilisateur "Plus" devraient avoir. Les utilisateurs  "Plus" continuent donc de voir  le message "Bande passante Excédée" à la place de leur lien réel d'image.

À ceux affectés, nous faisons sincèrement des excuses. Nous apprécions votre patience et ne voulons pas que vous vous sentiez ... embobiné. Nous travaillons sur ce problème en ce moment.

Nous mettrons à jour cet article aussitôt que cette question sera résolue. À ceux qui ont écrit dans à notre bureau d'aide, nous répondrons à vos billets aussitôt que vos comptes fonctionneront correctement.

De nouveau, nous savons comment ceci peut être irritant et nous excusons de ces inconvénients
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« Répondre #39 le: 03 Mars 2013 13:56:59 »

Bonjour ! Tout semble à nouveau OK !
Bonne journée à tous ! Très souriant
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« Répondre #40 le: 28 Mars 2013 17:30:47 »

Voilà, après ces tout petits soucis de photos de schémas et un coup de fil à Claude au sujet d'un fusible supplémentaire dans le kit et ne figurant pas sur les schémas, j'ai commencé le montage. Pour l'instant j'ai abandonné pour un petit séjour à la montagne, histoire de faire un peu d'EPO, naturelle, pour attaquer la saison de pêche en bonne forme.
Dès mon retour je revêt mon bleu (de travail) et termine l'opération et si j'ai bien compris comment on fait vous aurez droit à quelques photos ! sinon, j'appellerai à nouveau au secours !

A bientôt, bonne mer aux quelques uns qu'ont déjà commencé à naviguer javascript:void(0); et patience à ceux qui sont encore à terre javascript:void(0);!
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« Répondre #41 le: 16 Avril 2013 15:39:51 »

Bonjour à tous ! Voici quelques photos de "MA" réalisation. L'implantation est faite dans le coffre sous sièges dans le poste de pilotage:





après l'endroit, voici l'envers du décor ! (Mes doigts ne font pas partie du montage !)





Par rapport au schéma joint au kit, au lieu de raccorder les "bretelles de charge" directement sur les "plus" des batteries, je les ai raccordées aux "entrées" du commutateur Blue Sea.

Pour pallier l'absence des deux coupe circuit optionnels supplémentaires , j'ai monté une "surveillance" des tensions batteries. Un simple coup d'oeil suffira pour savoir si la position "Both" du commutateur est utilisable sans risque ou pas.
en plus, ça me permettra de suivre "l'état" des batteries. C'était d'ailleurs mon idée d'origine, indépendamment du montage du "fameux kit" car en fin de saison dernière lors du remisage du bateau avec retrait des 2 batteries, en parallèle l'une sur l'autre, eh bien l'une d'elles était "morte" sans que je le sache  Grimaçant Grimaçant Grimaçant. Heureusement elle était morte par "coupure" ce qui fait qu'elle ne pompait pas sur celle restée valide Clin d'oeil Clin d'oeil.
 


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« Répondre #42 le: 16 Avril 2013 15:55:14 »

Chouette réalisation.

Je n'ai pas le temps de me refaire le schéma dans la tête (trop embouteillée  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant ) aussi j'essaierai de me le représenter quand j'y verrai plus clair, là pour le coup, tu peux suivre en temps réel le processus de couplage en direct live depuis le poste de barre !!!! Génial pi en même temps c'est bien visible hein  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant



Bah .... c'est qu'on vieillit hein (humour seulement, je ne me permettrai pas  Grimaçant )

Super taf qui va donner envie à d'autres de faire de même = objectif 100% sécurité
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Claude

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« Répondre #43 le: 16 Avril 2013 19:07:16 »

très jolie réalisation.
du coup je commande le kit immédiatement.

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« Répondre #44 le: 16 Avril 2013 19:34:41 »

Et tout ça à portée de main. Belle réalisation  Clin d'oeil
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« Répondre #45 le: 18 Avril 2013 12:04:14 »

très jolie réalisation.
du coup je commande le kit immédiatement.

Olive 66
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C'est Claude qui va être content ! Sourire Sourire Sourire  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
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« Répondre #46 le: 18 Avril 2013 12:42:32 »

Oui ! Je confirme c'est toujours plaisant de voir ses efforts récompensés  Cool

Merci à vous pour votre confiance, c'est vraiment encourageant et ça me change des demandes de renseignements émanant de personnes "à qui on a fait cadeau de ..."  et qui bien entendu n'ont pas reçu de manuel en Français et qui ne comprennent pas comment se dépatouiller avec ce qu'ils ont acheté sur ebay directement de Chine .... (pas des membres)

 Cool Cool Cool Cool

Olive, tu recevras ton kit demain, je t'ai rajouté une bretelle en 25² noire avec les cosses pour relier tes négatifs des deux batteries  Cool Cool Cool

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Claude

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« Répondre #47 le: 18 Avril 2013 13:52:50 »

bonjour
j'espere que tes deux voltmetres sont etanche et surtout protegé par un fusible
je te conseil de marquer tes cables soit au feutre ou autocollant car dans 1 ans ou deux quant tu mettra ta petites tete dans le coffre tu va choper la migraine
bon autrement travail correct
a plus
dom
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« Répondre #48 le: 19 Avril 2013 09:41:05 »


Non, je n'ai pas repéré les fils, le schéma reste, malgré toute la filasse, relativement simple: d'un côté du commutateur, ce qui va au moteur et de l'autre ce qui va au tableau des auxiliaires.
Les deux seuls fils qui mériteraient repérage sont deux des trois petits conducteurs sortant du relais: l'un alimente la diode "déportée" d'indication d'état du relais et l'autre est relié au + après contact d'activation du lanceur du démarreur pour l'inhibition temporaire de la mise en parallèle des deux batteries par le relais au moment du démarrage (je ne sais pas si c'est très compréhensible   Indécis Indécis Indécis) Le troisième petit fil, lui, va directement sur le - batterie.

Je crois que je vais suivre ton conseil et marquer les deux fils qui vont se "perdre" dans le tableau de bord !
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« Répondre #49 le: 06 Mai 2013 22:28:35 »

Bonsoir,
Quelques photos de mon montage, j'ai encore des interrogations concernant la séparation du moteur et des accessoires, j'ai sur une borne une alimentation vers le tableau électrique, vers le guindeau et sur l'autre vers le moteur, peut-être est-il plus judicieux d'associer le guindeau au moteur si on les utilise toujours ensemble? je n'ai pas monté encore "le start isolation SI wire", optionnel, je n'ai pas bien compris comment cela fonctionne.
J'ai changé la batterie d'origine 85Ah qui n'était pas AGM pour 2 AGM de 95Ah, des bac à batterie étanches sont-ils indispensable? la précédente batterie était dans un bac étanche.
J'ai du déplacer la pompe de direction car elle prenait la place de ma deuxième batterie. Excusez-moi pour la mauvaise orientation des photos!
En tout cas merci à Bataclo pour la rapidité de son envoi et ses explications.
Olive66



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« Répondre #50 le: 07 Mai 2013 03:30:34 »

salut
je voudrais pas jouer les rabats joie mais sur ta photo je vois un fil rouge avec un fusible
cette borne est un moins - donc fil noir
je vois aussi des fusibles il me semble sur les fils qui sorte du coupleur
quel puissance ces fusible
le coupleur blue sea peut deriver des courant de 120A donc ton fusible doit pouvoir encaisser au moins 150A
de plus tes fil ont l'air de petite section du 10 ou 16mm2 maxi non!
dom
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« Répondre #51 le: 07 Mai 2013 05:14:10 »

salut
je voudrais pas jouer les rabats joie mais sur ta photo je vois un fil rouge avec un fusible
cette borne est un moins - donc fil noir => en fait, je vois qu'Olivier a connecté directement le fil serti sur le porte fusible (ce fil est d'origine de couleur rouge), c'est vrai qu'il serait bien de le repérer en noir, par tout moyen à sa convenance, c'est bien un fil de masse => je mettrai des morceaux de gaine PVC noire dans mes kits, bonne remarque
je vois aussi des fusibles il me semble sur les fils qui sorte du coupleur quel puissance ces fusible le coupleur blue sea peut deriver des courant de 120A donc ton fusible doit pouvoir encaisser au moins 150A de plus tes fil ont l'air de petite section du 10 ou 16mm2 maxi non! => là on parle d'un moteur verado, le dimensionnement de ces fils est en 16² tout comme les fusibles sont en 80A, adaptés à notre moteur = ça va impecc.
dom

J'ai répondu dans la citation de Dom, qui est pertinente.
« Dernière édition: 07 Mai 2013 05:18:33 par bataclo » Journalisée

Claude

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« Répondre #52 le: 07 Mai 2013 05:28:21 »

Bonsoir,
Quelques photos de mon montage, j'ai encore des interrogations concernant la séparation du moteur et des accessoires, j'ai sur une borne une alimentation vers le tableau électrique, vers le guindeau et sur l'autre vers le moteur, peut-être est-il plus judicieux d'associer le guindeau au moteur si vu qu'on les utilise toujours ensemble? => parfaitement judicieux, je le conseille vivement

 je n'ai pas monté encore "le start isolation SI wire", optionnel, je n'ai pas bien compris comment cela fonctionne. => en reliant la borne du relais blue sea sur le fil du relais de démarreur, cela force le relais a rester ouvert le temps du démarrage pour une sécurité absolue de on électronique de bord connectée sur la sevitude

J'ai changé la batterie d'origine 85Ah qui n'était pas AGM pour 2 AGM de 95Ah, des bac à batterie étanches sont-ils indispensable? => non, ce n'est plus obligaoire avec ce type de batterie, juste à faire attention qu'un objet métallique e puisse JAMAIS tomber les les bornes au risque de faire un court-circuit la précédente batterie était dans un bac étanche.
J'ai du déplacer la pompe de direction car elle prenait la place de ma deuxième batterie. Excusez-moi pour la mauvaise orientation des photos!
En tout cas merci à Bataclo pour la rapidité de son envoi et ses explications. => j'essaie de faire différemment des sites marchands qui annoncent toujours des délais courts et qui en fait n'ont rien en stock, là c'est un peu plus chaud car je fabrique les bretelles etc...
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Merci pour ta confiance Olivier
« Dernière édition: 07 Mai 2013 05:34:34 par bataclo » Journalisée

Claude

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« Répondre #53 le: 07 Mai 2013 06:33:32 »

Bonjour à tous,
Si c'est juste pour une glacière on peut faire beaucoup plus simple....
Il suffit d'un relais et de quelques fils de bonne section...
Faire passer le jus de l'alternateur seulement après contact pour recharger la deuxième batterie(isolé de la première).....
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« Répondre #54 le: 07 Mai 2013 07:15:58 »

Par contre une question:
avec ce genre de coupleur:


On ne peut pas mettre les deux batterie en parallèles, si ?

On ne peut mettre les deux batteries qu'en couple ?

Si oui, lorsque je navigue mes deux batterie sont forcement couplée j'ai bon?

Parce que sur mon montage je peux mettre les deux en parallèle sans les couplé, mais j'ai pas, bien sur, ce bouton.
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« Répondre #55 le: 07 Mai 2013 09:07:46 »

en gros c'est un selectionneur coupleur
tu a deux source de courant(deux batterie)mais un seul utilisateur(1sortie)tu peut choisir une batterie ou bien les coupler
c'est utilisé pour un moteur et deux batterie
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« Répondre #56 le: 07 Mai 2013 09:56:20 »

Par contre une question:
avec ce genre de coupleur:


On ne peut pas mettre les deux batterie en parallèles, si ? Ben si en position 1+2 les batteries sont en parallèle

On ne peut mettre les deux batteries qu'en couple ? Quelle différence entre batteries en couple et en parallèle ?

Si oui, lorsque je navigue mes deux batterie sont forcement couplée j'ai bon?

Parce que sur mon montage je peux mettre les deux en parallèle sans les couplé, mais j'ai pas, bien sur, ce bouton.
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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« Répondre #57 le: 07 Mai 2013 15:06:41 »

ben , mon agent Bénéteau refuse de monter ce système !
je ne touche à rien , cause garantie....
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« Répondre #58 le: 07 Mai 2013 15:39:26 »

Bonjour Fredo,

Cela veut dire beaucoup pour nous .....

On se fait tout de suite une idée de la qualité de ses conseils et de son suivi (pour mémoire Blue Sea est sans doute un des leaders MONDIAUX de l'électricité marine ...)

J'espère pour lui que Bénéteau ne prônera pas demain ce type de montage sur leurs bateaux neufs, il aura l'air bête ....
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Claude

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« Répondre #59 le: 07 Mai 2013 17:46:45 »

Pour repondre a mon cher Thierry

Pour moi (apres ca n'engage que moi hein  Grimaçant ) :

en parallèle, ca veut dire que j'ai ma batterie de service et ma batterie moteur en fonction mais qu'elle ne marche pas ensemble elle ont chacune leur propre fonction (par exemple la batterie moteur ne va pas alimenter mon gps, ou ma radio)

En couplage ca veut dire que mes deux batterie mettent en commun leur staock d'ampere pour par exemple pallier a la defaillance de la batterie moteur.

Le souci du commutateur ci-dessus c'est que je ne peux pas separer mes batteries donc si ma moteur se decharge la service va se decharger aussi.

Sur mon montage ce n'est pas le cas j'ai 6 possibilités:

1/batterie moteur on batterie service off

2/ batterie moteur off batterie service on

3/ batterrie moteur on batterie service on

4/ batterrie moteur en couple avec la service

5/ batterie moteur off mais la batterie service et derouter pour le moteur (ca evite que la service se vide dans la batterie moteur qui serait a plat)

6/ batterrie moteur derouter vers le service batterie service off (ca evite que la moteur ne se vide dans la batterie service qui serait a plat, pour remonter le guindeau par exemple)

J'espère avoir été assez clair  Afro Afro Afro aspirine paut etre ?  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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